au mois de mai
2019
Livre d’art · Reliure · Illustration
Au mois de mai est un projet de livre expérimental réalisé dans le cadre du cours Typographismes: Illustrations à l’UQÀM en 2019, sous la direction de Judith Poirier. Il porte sur sur l’oubli dans les maladies neurodégénératives, inspiré de ma propre expérience de la maladie avec ma grand-maman, qui a souffert de démence dans les dernières années de sa vie.
Le livre illustre graphiquement l’expérience même du développement de maladies neurodégénératives, telles que l’Alzheimer ou la démence. Le livre est transparent, non coupé. La transparence révèle un texte inversé, inaccessible, mettant en lumière la difficulté d’accéder à ses propres mémoires. Seul le texte en rouge, surimprimé, est lisible. Il représente ls confusions et l’émergence de psychoses. Les mémoires - vraies - sont ainsi encapsulées dans l’objet-livre, impossibles à consulter sauf en coupant les pages fragiles. La coupe du papier signifie la perte de sections de mémoires, étant donné sa fragilité. La couverture elle-même, une enveloppe de papier de soie, doit être détruite pour accéder au livre.
Ce projet a pour but de se distancier des explications scientifiques de la maladie, afin de créer une expérience sensible, cathartique et tangible - laissant le lecteur avec un sentiment de manque, de perte.
Ce projet a remporté le premier prix (Commendation) dans le cadre du concours ISTD (International Society of Typographic Designers) à Londres (Angleterre).





